Enceinte, votre corps subit des changements notables, notamment des étirements liés à la prise de poids et des modifications de la nature de votre peau sous l’influence des hormones. Face à ces transformations, votre peau requiert des soins beauté adaptés. La grossesse représente un moment exceptionnel, marqué par des évolutions physiques significatives. Prendre soin de votre corps pendant ces neuf mois revêt une importance particulière, favorisant non seulement votre bien-être physique, mais également une connexion profonde avec le petit être en développement. Cet article vous présente quelques astuces et conseils pour le soin de votre corps pendant cette période sensible. 

Comment traiter les vergetures efficacement ?

Le ventre, les seins, les hanches, les fesses, etc. Durant la grossesse, certaines femmes voient apparaître ces zébrures blanches sur leur peau, connues sous le nom de vergetures. Elles résultent d’un étirement rapide de la peau, provoquant la rupture des fibres de collagène et formant ainsi des cicatrices. Il est important de noter que la propension aux vergetures varie d’une personne à l’autre : certaines, même en utilisant des crèmes, en développent, tandis que d’autres, sans intervention, sont épargnées.

A voir aussi : Comment harmoniser des vêtements amples pour un look chic et confortable ?

Une fois les vergetures présentes, les éliminer devient quasiment impossible. Pour ce fait, un large choix de cosmétique spéciale grossesse vous sera utile. Les crèmes anti-vergetures du commerce peuvent au mieux ralentir leur progression et maintenir l’élasticité de la peau. Cependant, il n’existe pas de solution miracle. Pour optimiser l’efficacité de ces crèmes, il est crucial de les appliquer deux fois par jour en massant. En complément, privilégiez les douches à l’eau fraîche et misez sur l’utilisation d’huiles végétales telles que l’amande douce, l’avocat ou l’onagre en massages.

Il importe de prendre soin de ses seins en vue de l’allaitement. Une peau bien hydratée devient plus tonique. Appliquez une crème ultra-hydratante sur les seins et le cou, en massant légèrement matin et soir. Pour maintenir la fermeté du décolleté, terminez votre douche par un jet d’eau fraîche sur toute la zone. Investissez aussi dans un soutien-gorge de qualité parfaitement adapté à votre taille.

A lire également : Les avantages du meilleur cannabidiol pour la santé cutanée

Des soins personnalisés pour votre visage pendant la grossesse

Au cours de la grossesse, les hormones influent sur la nature de la peau, qui peut devenir plus belle, mais aussi plus fine, sèche, ou, au contraire, plus grasse. Afin de ne pas agresser davantage la peau, il est nécessaire de choisir des soins spécifiques et d’ajuster les crèmes de jour et de nuit en fonction de la nouvelle texture cutanée. N’hésitez pas à consulter votre pharmacien ou dermatologue pour des conseils adaptés.

Au cours de ces neuf mois, il est conseillé de s’abstenir d’une exposition au soleil, car cela peut entraîner l’apparition de taches brunes sur le visage, communément appelées le masque de grossesse. Les hormones accélèrent la synthèse de la mélanine, le pigment naturel de la peau, responsable de ce phénomène. Bien que le masque de grossesse tende à disparaître dans l’année suivant l’accouchement, il est préférable de prendre des mesures préventives pour éviter son apparition.