Maria Montessori, la femme qui est à l’origine de la méthode Montessori
Dans le début du XXème siècle, un mouvement relatif à l’éducation nommé « nouvelle école » a été créée et dont Maria Montessori était l’une des têtes. Maria Montessori est une femme italienne, le premier médecin femme que l’Italie a connu. Cette pionnière a œuvré avec les personnes handicapées avant de concevoir « Casa dei Bambini » pour les enfants qui vit dans les zones lésées dans les années 1907. Depuis déjà son enfance, les méthodes d’éducation occupaient une grande place dans sa pensée.
La pédagogie Montessori c’est quoi .
Quel est le but de la pédagogie Montessori ?
Les principes de la pédagogie Montessori
Pousser et augmenter la confiance en soi, l’indépendance, tout en aidant l’enfant à évoluer en toute liberté et au propre rythme de l’enfant. Ce sont les principes de la méthode Montessori, que la plupart des gens décrient comme trop facile, bienveillant et qui a tendance à tout tolérer sans punir. Cependant, malgré les non adhérents, la pédagogie Montessori connaît des grands succès, car il existe désormais plus de 20 000 écoles qui suivent cette pédagogie dans le monde. Donc, quels sont les principes de la pédagogie Montessori ? Nous allons le découvrir dans ce paragraphe.
La liberté
Le premier principe et le concept fondamental de la méthode Montessori sont la liberté. Comme nous l’avons déjà mentionné, durant les cours, les enfants sont totalement libres de choisir le type d’activité qu’ils veulent faire entre les différentes activités que l’on les propose. Cependant, une seule et unique condition s’impose : l’enfant doit préalablement vue ladite activité avec son éducateur. Après, l’écolier peut faire l’activité durant tout le temps qu’il le souhaite. Par ailleurs, l’élève peut parler, mais à voix basse et se déplace comme il le veut à l’intérieur de la classe.
L’autodiscipline
Ce deuxième principe et la liberté sont complémentaires et s’emploient aussi bien pour les corrections que les attitudes. Au lieu d’attendre les corrections venant des autres personnes, l’enfant est encouragé à connaître ses propres erreurs. Vu que, d’après la pédagogie Montessori, l’importance n’est pas d’avoir faux ou juste, mais de faire davantage et d’être meilleur dans l’activité que l’on pratique.
L’action en périphérie
D’après Maria Montessori, vous aurez plus d’avantage d’opérer sur l’environnement de l’enfant que de travailler sur l’enfant. Pratiquement, il sera profitable pour vous de parler moins pour encourager votre enfant à vous imiter, au lieu de lui donner un ordre. Ainsi, cette méthode vous incite à réaliser des actions. De ce fait, la méthode conseille de donner l’exemple à vos enfants via des actions, plutôt que de les ordonner à faire ou ne pas faire quelque chose.
Le respect du rythme de chacun
La rapidité et la lenteur de l’enfant n’ont pas d’effet sur leur développement si l’enfant est concentré. Le respect du rythme de l’enfant est un point très important dans la pédagogie Montessori. Cette méthode recommande également de ne pas étiqueter les enfants comme « lent » ou « rapide » quitte à l’emprisonner dans cette caractéristique. De plus, Maria Montessori ajoute que le rythme de tous les enfants change selon les périodes de la journée, les différents moments de développement de l’enfant, de l’activité qu’il pratique, etc.
L’apprentissage par l’expérience
On ne peut pas transmettre l’abstraction. C’est le principe sur lequel se fonde la méthode Montessori. Selon cette pédagogie, les enfants ont besoin de manipuler, de manière très concrète et réelle, en utilisant les cinq sens de l’être humain pour s’accommoder à un concept. Donc, pour appliquer ce principe, l’enfant doit utiliser des matériels adéquats. Ainsi, pour s’approprier de l’unité comme la dizaine ou encore la centaine, des perles doivent être employées par l’enfant.
L’activité individuelle
L’avant dernier principe de la méthode Montessori est l’activité individuelle. Il ne s’agit pas ici d’écarter l’enfant de la société, mais de l’apprendre à accommoder une activité ou une idée de manière personnelle. Ainsi, dans la pédagogie Montessori, seules quelques activités se passent en groupes, mais la majorité se réalise individuellement.
L’éducation, une aide à la vie
Maria Montessori affirme que chaque enfant est pratiquement bon, et il faut seulement le respecter afin qu’il reste bon. Mais que signifie le respecter dans ce concept . Respecter l’enfant, c’est inviter et inciter l’enfant à respecter les autres. De ce fait, cette méthode prépare l’enfant à une vie sociale agréable et plaisante. Ainsi, la méthode montessorienne est une aide inestimable pour l’enfant afin de procurer une autodiscipline.