Un jeu éducatif, c’est quoi ?
Le jeu éducatif est un jeu qui a, d’un côté, pour but d’apprendre aux enfants des compétences ou des perceptions, et de l’autre côté, de développer et accroître les aptitudes de l’enfant. Plusieurs jeux éducatifs existent en fonction de l’âge et du besoin de l’enfant. De nos jours, avec l’accroissement de la technologie, les enfants sont davantage intéressés par les jeux vidéo que par les jeux éducatifs traditionnels. Ce genre de jeu est très utilisé dans les écoles. En effet, l’éducation a pour objectif de développer intellectuellement l’enfant, mais également de le former aussi bien moralement que physiquement pour s’adapter à la vie de la société. Ainsi, il est important de souligner que le jeu éducatif prend en compte tous ces points afin de former complètement l’enfant.
Les jeux en plein air
Selon le but recherché et l’âge de l’enfant, il existe plusieurs types de jeux éducatifs. Néanmoins, ces différents jeux n’ont qu’un seul et unique but : transmettre une connaissance à l’enfant tout en amusant. Le jeu de société le plus simple s’avère être les jeux réalisés en plein air. Pour jouer à ce jeu, les matériels ne sont pas très nécessaires. En effet, l’enfant emploiera ces cinq sens pour se connecter à dame nature. Cette activité peut être jugée comme trop anodin, mais est très indispensable. Car, une sortie ou une balade n’est pas seulement utile pour se divertir, mais également pour apprendre. Durant ces sorties, vous pouvez enseigner à vos enfants les cris des animaux, la forme de certains objets et sentir l’odeur des plantes et des fleurs. Par ailleurs, un vaste champ est l’endroit parfait pour courir, ramper, sauter, pousser des objets… Bref pour s’amuser en pleine nature.
les jeux de plateau ou jeux de société
Les jeux sur écran
Cependant, malgré l’aide portée par les jeux vidéo, plusieurs parents ne sont pas encore convaincus des bienfaits apportés par ce genre de jeux éducatifs. En effet, cette catégorie de jeux enseigne des concepts de logique, des connaissances générales et favorise la progression de la capacité intellectuelle de l’enfant. Outre ces bienfaits, ils développent également l’élaboration de stratégie, la création de la mémoire et l’orientation dans l’espace.
Les jeux éducatifs traditionnels
Certes, le monde dans lequel nos enfants sont considérées comme étant le monde numérique. Cependant, ce n’est pas une raison pour ne pas les apprendre à jouer aux jeux éducatifs qui ont bercé notre enfance. Nous allons parler dans ce paragraphe des jeux éducatifs traditionnels. Comme les jeux vidéo, cette catégorie de jeu éducatif contribue aussi à la connaissance des enfants tout en s’amusant. Mais quels sont les jeux traditionnels les plus connus ?
En premier lieu, il y a les mots mêlés. La majorité d’entre nous a sûrement déjà joué à ce jeu. Son but est d’assister les enfants pour qu’ils s’habituent avec les lettres et apprennent à construire des mots. Ensuite, le deuxième jeu est le puzzle. À partir de ce jeu, l’enfant construit des schémas intellectuels et développe une logique afin de résoudre les problèmes. Outre ces deux types de jeux traditionnels, plusieurs catégories existaient également comme les énigmes et les devinettes, les mots fléchés, les jeux de mathématiques, les jeux des paires et le jeu des 7 différences.
Conclusion
Nous avons récemment vu plusieurs catégories de jeux éducatifs comme les jeux de société, les jeux en plein air, les jeux vidéo et les jeux traditionnels. Ces différentes formes d’enseignement sont bénéfiques pour les enfants. Par ailleurs, vous avez également la chance de trouver sur la toile des jeux traditionnels et installer des habitudes de jeu durant les jours de repos. Il existe plusieurs méthodes pour éduquer les enfants, mais le jeu éducatif est un moyen très efficace pour l’enseigne quelques principes et concept tout en s’amusant.
De plus, l’avantage des jeux éducatifs est sa contribution au développement et à l’épanouissement de l’enfant. C’est une méthode pédagogique qui relie l’apprentissage et le plaisir. En plus, outre les connaissances acquises via les jeux éducatifs, votre enfant connaîtra également les principes de base de la vie en société.
Pour conclure, on dit qu’un jeu éducatif si et seulement si l’enfant a appris quelque chose pendant l’accomplissement de l’activité. Autrement dit, un jeu éducatif est une activité intellectuelle ou physique ayant pour but de divertir l’enfant tout en éduquant.