La main de Fatma n’est pas un nouveau symbole, elle est vieille comme le monde. Ses origines sont très anciennes et sont revendiquées par de nombreuses confessions. Aujourd’hui, il est difficile de dire exactement d’où vient ce symbole légendaire. Cependant, dans toutes les interprétations anciennes, la Main de Fatima a un point commun : le symbole de l’œil. Dans l’esprit humain, l’œil symbolise la peur. Il éloigne le mauvais œil et porte chance. À l’époque, posséder la Hamsa était un signe d’honneur. 

Quelle est la signification de la main de Fatma dans l’islam ?

Dans l’islam, la main de Fatma est souvent appelée « main de Fatima ». Le symbole a été découvert dans la première moitié du VIIe siècle, lorsque l’islam a été introduit en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Pour plus d’informations, consultez le site web https://lamaindefatma.com/

Cela peut vous intéresser : Comment trouver une nuisette parfaite pour vos nuits ?

Depuis sa découverte, le symbole a été nommé d’après « Fatima » (l’une des filles du prophète Mahomet). C’est la raison pour laquelle la main est moins répandue dans les pays islamiques, car selon la religion islamique, les personnes ne peuvent être idolâtrées.

Pour les chrétiens, la main de Fatima a une autre signification et est plus connue sous le nom de main de Marie. Ce nom n’est pas sans importance, puisqu’il fait référence à Marie, la mère de Jésus.

En parallèle : L’achat de gants de qualité chez un gantier haut de gamme

Quelle est la signification de la main de Fatma dans le christianisme ?

Dans le christianisme, très peu de symboles autres que les croix sont généralement acceptées, mais le hamsa fait exception à la règle, probablement en raison de son association avec le judaïsme. Le hamsa peut être traduit comme un symbole représentant la position de Marie au-dessus de l’humanité, en tant que mère qui comprend et se soucie des autres.

Certains disent aussi que le hamsa représente la volonté de Dieu à travers la main de l’homme, mais nous n’avons malheureusement pas plus d’informations à ce sujet. De nombreux chrétiens hésitent à porter la main de Marie en raison de ses liens avec d’autres religions, mais vous avez tout à gagner à porter ce symbole de protection.

Quelle est la signification de la main de Fatma dans le judaïsme ?

La main de Fatma a plusieurs significations dans le judaïsme, ainsi que plusieurs noms. Souvent connu sous le nom de « Hamsa », ce nom est dérivé du mot hébreu « hamesh », qui signifie « cinq ». Là encore, ce n’est pas anodin, car le chiffre cinq a une signification sacrée dans le judaïsme. Ce chiffre représente les cinq livres sacrés de la Torah, mais il rappelle également à son porteur qu’il doit glorifier Dieu en utilisant ses cinq sens. Dans le judaïsme, cependant, la hamsa peut aussi être connue sous le nom de « main de Miriam », en référence au nom de la sœur de Moïse, le prophète juif.

Qu’implique l’utilisation de la main de Fatma ?

La main de Fatma est devenue un véritable phénomène de mode. Comme certains symboles populaires, le Hamsa est omniprésent. On le retrouve le plus souvent sous forme de bijoux féminins ou de décoration murale. Ce symbole, parfois attaché à un pendentif, un collier ou un bracelet, est généralement accompagné de perles brillantes.

Ce sont les femmes qui bénéficient le plus de ce symbole porte-bonheur, car il figure sur la plupart des bijoux féminins. Toutefois, les hommes peuvent également le porter en pendentif pour se protéger du mauvais œil.