Le jeu de fléchettes sont parmi les jeux qui contribuent au développement de la mobilité de votre enfant. C’est une activité qui se diversifie en fonction du modèle choisi ! Il existe plusieurs gammes de reproductions pour enfants ; traditionnelles, magnétiques, à scratch… . Nous allons axer cet article sur comment ce jeu, aussi simple que complexe, contribue au développement de la dextérité des enfants !

Sujet a lire : Pourquoi le Rubik’s Cube aide votre enfant ?

Le jeu de fléchettes : Comment y jouer ?

Pour bien cerner ce que le jeu de fléchettes peut apporter au développement de votre enfant, il est d’abord nécessaire de comprendre comment y jouer. Certains gestes aussi banals soient-ils peuvent avoir plus d’effet que vous pourrez le penser.

Tenir la fléchette

La fléchette peut être adaptée sous plusieurs formes en fonction du thème de la cible que vous aurez choisi. Elle peut bien être une fléchette traditionnelle comme elle peut prendre la forme d’un ballon ou d’un avion ! N’empêche qu’elles se tiennent presque toutes de la même manière. Le bon geste à adapter c’est de la tenir avec le pouce contre l’index et le majeur. Mais ce n’est pas pour autant que vous allez l’imposer à votre enfant, laissez le adopter un geste avec lequel il se sent le plus à l’aise.

A lire aussi : Les jeux éducatifs apportent soutien au développement de l'intelligence de votre enfant

Vous pouvez retrouver les différents types et thèmes du jeu de fléchettes sur https://lesdenicheurs.net/loisirs/jeu-de-flechettes/.

Viser avec la fléchette

La chose sur laquelle il faut faire attention lorsque votre enfant prend sa fléchette, c’est de lui apprendre à bien viser la cible ! Il apprendra à fixer un objectif et à bien orienter sa fléchette en direction de la cible ; ça augmentera sa concentration et améliorera sa maniabilité.

Lancer la fléchette

La chose que l’enfant apprendra en lançant la fléchette, c’est que tout est dans la technique. La cible ne sera pas atteinte en utilisant la force alors que la bonne technique n’est pas adaptée.

En quoi le jeu de fléchettes développe la dextérité de l’enfant ?

Le jeu de fléchettes contribue grandement au développement de la dextérité et de la motricité de l’enfant ! Tout se trouve dans la mobilité et la concentration que demande l’activité pendant que votre enfant tire les fléchettes vers la cible.

Parmi les avantages que votre enfant peut en tirer :

  • S’habiller seul : La majorité des enfants n’arrivent pas à s’habiller seuls. En effet cette tâche demande une certaine acquisition de gestes que l’enfant peut développer notamment en lui apprenant à bien manier ses fléchettes.
  • Manger seul : Via le jeu de fléchettes, votre enfant va pouvoir apprendre à coordonner ses deux sens main-œil afin d’avoir une meilleure précision dans ses mouvements. La maniabilité s’acquiert aussi à travers l’activité ! Votre enfant apprendra vite à devenir autonome et pouvoir manger seul comme un grand.
  • Écrire : L’avantage qu’ont les fléchettes ; c’est qu’elles se tiennent de la même manière qu’un stylo et un crayon ! Votre enfant aurait déjà appris la bonne posture pour pouvoir écrire, et il va à coup sur acquérir une certaine stabilité à travers l’activité. Le jeu de fléchettes est en quelque sorte une initiation amusante à l’écriture.

Pour conclure, Le jeu de fléchettes permet à votre enfant de développer un sens d’autonomie. Ce sens va lui permettre de faire des choses qu’il n’arrivait pas à faire avant sans avoir besoin de votre aide.