La stimulation de l’intelligence des enfants est un rôle pris à cœur par les parents. En effet, pour ces derniers, il n’y a rien de plus précieux que de savoir que leurs petits sont brillants. Mais la plupart ignorent que certains comportements au quotidien constituent aussi un facteur clé pour développer les capacités intellectuelles de leur progéniture. Quels sont ces gestes ? Les quelques paragraphes qui suivent en disent plus long.

Lire également : Jeu de fléchettes, un jeu qui aide à développer la dextérité des enfants.

La lecture, acteur majeur dans la stimulation de l’intelligence des enfants

Où que l’on soit, la lecture est une technique reconnue pour permettre aux enfants de devenir plus intelligents. Certains parents le font juste par habitude, et sont loin de se douter que cela augmente considérablement les capacités intellectuelles de leurs bambins. Le moment de coucher les tout-petits reste le meilleur indiqué pour leur lire des histoires. Cette pratique est tout aussi bénéfique pour les petits que pour les grands. Et même pendant la grossesse, il est conseillé à la femme de faire de la lecture à son bébé. Procéder ainsi lui permettra non seulement d’améliorer son aptitude à la réflexion, mais également de développer plus rapidement son langage. La lecture est donc essentielle pour la stimulation de l’intelligence des enfants.

La communication et l’interaction

stimulation de l'intelligence des enfants - 1Plus un parent prend le temps de parler avec son petit, plus celui-ci sera capable d’interagir socialement. La communication doit se faire le plus souvent possible. C’est aussi une occasion pour le père et la mère de montrer à quel point ils aiment leur enfant. Le prendre dans les bras, l’embrasser, et jouer avec lui ne doivent pas seulement être des habitudes. Ce sont des rituels qui ont un impact très positif sur son cerveau. Certains chercheurs ont affirmé qu’interagir avec le poupon permet à son cerveau de plus se développer. Outre cela, il faut laisser le tout-petit s’exprimer et ne jamais laisser ses questions sans réponses.

A lire en complément : Les jeux simples pour développer la logique des enfants de 3 à 10 ans

Intégrer la musique, le jeu et le sport au quotidien de l’enfant

Exposer l’enfant à la musique est un geste qui a un effet bénéfique sur sa mémoire. Cela l’apaise également et éveille ses fonctions mentales. C’est pour cette raison que beaucoup de parents prennent l’initiative d’enrichir l’environnement musical à la maison. D’ailleurs, de nombreuses études ont permis de conclure qu’un petit qui participe à des cours de musique a plus de chance de réussir les activités intellectuelles.

stimulation de l'intelligence des enfants - 4Les jeux sont également nécessaires pour la stimulation de l’intelligence des enfants. Lorsque les parents laissent leur poupon jouer, celui-ci crée les bases de toutes ses facultés. Le choix du jouet ne doit donc pas être pris à la légère. Pour les tout-petits, les jeux d’éveil sont très appropriés. Entre 3 et 6 ans, il est plutôt conseillé de leur proposer des jeux d’imitation ou des jeux de société. Mais il ne faut pas non plus oublier de considérer leurs aspirations. Quant au sport, ses bienfaits ne sont plus à discuter. Il n’est pas seulement bon pour les adultes. Il optimisera de même le développement cérébral de l’enfant.