L’entrée d’un enfant en maternelle est une étape très importante dans sa vie. Ce moment peut toutefois être source de stress aussi bien pour lui que pour ses parents. Les quelques lignes qui suivent apportent quelques solutions pour préparer la première rentrée scolaire. Celles-ci permettront d’appréhender cette journée en toute sérénité.

A voir aussi : Comment écrire les nombres en toutes lettres ?

Expliquer ce qu’est l’école à l’enfant pour préparer la première rentrée scolaire

préparer la première rentrée scolaire - 1Les parents savent très bien que l’école est importante pour un enfant. Ce dernier, quant à lui, ne le sait pas. Dès son plus jeune âge, il est donc nécessaire de le lui faire comprendre. Pour ce faire, il est par exemple conseillé de regarder avec lui des livres d’images représentant cet endroit bien avant la rentrée. Mieux encore, pourquoi ne pas visiter ensemble son école ? Le but est de lui familiariser à ce lieu. L’enfant doit aussi comprendre ce qu’il fera en classe et ce qu’il y verra. Les explications données sur le déroulement de la journée doivent être claires. Outre cela, lui raconter ce qui plaisait aux parents à l’école maternelle quand ils étaient petits peut aider l’enfant. En aucun cas, les parents ne doivent montrer qu’ils sont angoissés par cette première rentrée. Pour préparer la première rentrée scolaire, et surtout la réussir, ceux-ci doivent montrer qu’ils se réjouissent de voir leur petit partir pour l’aventure.

Développer l’intelligence sociale de l’enfant

Pour mieux préparer la première rentrée scolaire d’un enfant, il faut lui apprendre à se faire de nouveaux amis. En effet, tisser de nouvelles relations n’est toujours pas évident pour lui. Ainsi, dès son plus jeune âge, il est important de lui encourager à entrer en contact avec les autres, à se rendre vers ceux qui sourient. Les sorties au parc sont un excellent moyen d’y parvenir. Jouer à des jeux de société avec lui, ou lui demander de donner un chocolat à quelqu’un d’autre s’avère également nécessaire. C’est grâce à cela qu’il adoptera la notion de partage, une capacité très importante pour mieux accepter d’être en groupe. Enfin, pour qu’il puisse vivre de manière harmonieuse en classe et aussi en société, les parents doivent lui enseigner les bonnes manières.

Cela peut vous intéresser : Est-ce qu'il faut préparer son enfant dès son jeune âge à une quelconque orientation scolaire ?

Partager la joie du nouveau statut de l’enfant et se préparer au changement

préparer la première rentrée scolaire - 2Pour booster sa confiance en lui, les parents doivent surtout valoriser le nouveau statut de l’enfant. En effet, celui-ci va maintenant passer au statut de « grand ». Dire par exemple que l’école c’est pour les grands motivera le petit. Comme la rentrée en maternelle est aussi un cap existentiel dans la vie des parents, ceux-ci doivent également se préparer. Ils doivent accepter qu’une page se tourne et que le poupon doit avancer sur le chemin de sa propre vie. Le jour J et les jours suivants, il est tout à fait déconseillé de pleurer devant l’enfant. Il faut de même éviter de trop penser à lui et d’appeler son école pour demander de ses nouvelles. Il est crucial de faire confiance à l’établissement.