Il est essentiel que vous soyez à l’aise en portant vos bottines. Pour cela, il est préférable de se tourner vers des bottines en cuir. Les bottines avec une coupe basse offrent plus de liberté de mouvement du pied et de la cheville. Les modèles avec une coupe haute permettent de maintenir efficacement la cheville. Voyons comment entretenir les bottines en cuir. 

Le succès des bottines en cuir

Très tendances, les bottines en cuir se déclinent en plusieurs modèles sur le marché actuel. Vous pouvez voir ceci en cliquant sur ce lien. Ultra confortables, les bottines en cuir intègrent une doublure en cuir, permettant de limiter les irritations dues au frottement. Le cuir est un matériau très résistant aux déchirures et à la perforation. Les bottines en cuir prennent soin l’épiderme sensible du pied tout en limitant les risques d’apparition de mycoses, grâce aux propriétés naturelles antifongiques du cuir.

A lire également : Que savoir sur la fameuse main de Fatma ?

Les bottines en cuir sont aussi appréciées pour leur finition. En effet, le cuir peut être lisse, brillant, souple, doux, etc. De plus, vous avez le choix entre : 

  • La texture écaillée
  • L’effet vernis
  • Le cuir noir
  • La couleur rouge ou cognac
  • Etc.

Bref, les bottines en cuir se déclinent en plusieurs modèles, couleurs, formes, designs, textures, etc.

A découvrir également : Comment bien choisir son bonnet made in France ?

Les conseils pour bien entretenir ses bottines en cuir

Bien que les bottines en cuir soient connues pour leur polyvalence et leur endurance, il importe de bien les entretenir régulièrement pour qu’elles puissent vous accompagner pendant plusieurs années. Un nettoyage ou un entretien régulier permet de conserver l’aspect et la souplesse des bottines en cuir. Ces dernières sont des valeurs sûres et deviennent encore plus belles avec le temps, à condition qu’elles ne soient pas malmenées. 

Avant d’investir dans des produits d’entretien spécialement dédiés pour les bottines en cuir, il importe de se renseigner sur les matières de fabrication de vos chaussures. Il n’est pas rare que certaines bottines en cuir requièrent des soins particuliers et donc des produits spécifiques. 

Pour un résultat optimal, n’oubliez pas d’enlever les lacets s’il y en a, avant d’appliquer le produit de nettoyage. En effet, certains traitements, comme l’huilage de cuir, ne sont pas supportés par les lacets, notamment les modèles du type Iron Ranger.

La méthode de nettoyage peut varier en fonction de la nature des bottines : bottines neuves, bottines portées à la neige sous la pluie, bottines usitées, etc. Après une journée pluvieuse avec ses bottines au pied, il est conseillé de nettoyer vos chaussures au moyen d’un chiffon humidifié. Les jours sans pluie, vous n’avez qu’à appliquer un simple brossage pour éliminer les poussières et les taches. 

Pour un nettoyage en profondeur, notamment en saison de pluie, appliquez un produit imperméabilisant et un nettoyant spécifique pour cuir sur les parties les plus sales, après avoir enlevé les lacets, s’il y en a. Poursuivez le nettoyage à l’eau chaude et à la brosse à souliers en insistant davantage sur les taches tenaces. Ensuite, vous devez essuyer les bottines avec un chiffon propre et les laisser sécher à l’air libre. Pour un entretien plus efficace, pensez à huiler vos bottines en cuir après chaque nettoyage.