Les chaussons chauffants sont dotés d’un système électrique permettant de générer de la chaleur pour chauffer les pieds. Ces éléments présentent donc un certain risque pour les utilisateurs à cause du courant électrique. Ainsi, il est important d’insister sur le respect des normes de fabrication.

Le marquage CE

Le marquage CE est la norme basique pour tous les produits vendus en Europe. Cette norme permet donc de garantir que les produits qui en bénéficient  sont conçus en conformité avec les législations de l’UE. Afin d’avoir ce marquage, tous les fabricants doivent faire passer des contrôles, des essais et des tests à leurs chaussons chauffants pour être sûr que ces derniers sont respectueux des exigences européennes concernant les produits chauffants. Une fois que ces contrôles sont effectués, les fabricants doivent remettre un dossier technique. Ceci dit, le site chausson-chauffant.com propose une collection de chaussons chauffants conformes aux normes en vigueur.

En parallèle : Conseils pour porter des ceintures larges sans alourdir la silhouette

La norme de sécurité BS 8433:2004

À l’origine, il s’agit d’une norme britannique, mais qui s’utilise également comme une référence en Europe. Cette norme exige à tous les fabricants d’effectuer de tests rigoureux sur leurs produits, bien au-delà des recommandations. Celle-ci impose également aux fabricants de coudre les étiquettes sur le produit afin de servir d’aide mémoire. Les étiquettes doivent être conçues dans un textile souple qui facilite également la lecture. Selon la norme BS 8433 :2004, les consignes liées au chauffage des chaussons chauffants doivent être fournis clairement. Les écritures doivent donc être suffisamment grandes pour être facile à voir. Il faut savoir que cette norme n’est pas obligatoire, il s’agit surtout d’une règlementation de sécurité volontaire.

La norme de sécurité EN71

Il s’agit d’une norme qui régit l’ensemble des jouets commercialisés en France. Toutefois, elle s’applique également aux chaussons chauffants. C’est un ensemble de règlementation de sécurité dont l’objectif est de s’assurer que tous les jouets vendus sur le continent répondent à des normes de sécurités minimales. La norme de sécurité EN71-1/2/3 permet justement de s’assurer que les produits aient subi des tests liés aux :

Lire également : Prendre soin de son corps pendant la grossesse : Astuces et conseils

  • Propriétés physiques et mécaniques
  • Inflammabilité
  • Spécification pour le déplacement de certains composants

Avant d’acheter des chaussons chauffants, il faut donc veiller à ce que les produits soient respectueux de cette norme pour bénéficier d’une utilisation sécurisée.

L’importance des normes pour les chaussons chauffants

Contrairement aux chaussons classiques, les modèles chauffants peuvent présenter des menaces pour les utilisateurs. Ce sont surtout des risques engendrés par la présence de composants électriques à l’intérieur des chaussons chauffants. Ces composants peuvent être dangereux si les accessoires ne sont pas utilisés conformément aux instructions des fabricants. C’est pourquoi, les consignes d’utilisation doivent être bien spécifiées afin que tous les acheteurs puissent y avoir accès plus facilement.  Par ailleurs, une mauvaise utilisation des chaussons peut causer des accidents ou des dysfonctionnements divers.