Dans l’univers de la mode, les tendances évoluent rapidement, mais il y a des éléments qui restent intemporels et qui résistent à l’épreuve du temps. L’un d’entre eux est la sacoche à carreaux. Bien qu’elle soit associée à un style vintage ou rétro à l’époque, elle devient aujourd’hui un incontournable des looks urbains contemporains. Découvrez dans ce texte les origines des sacoches à carreaux, leur utilisation croissante, les raisons de leur popularité grandissante, les différentes variations disponibles sur le marché et quelques conseils pour bien les porter. 

Origines des sacoches à carreaux

La sacoche à carreaux évoque une esthétique rétro, qui rappelle les tendances des décennies passées. Cette sacoche est inspirée des sacs utilisés par les écoliers et les voyageurs d’autrefois. Grâce à l’imagination des créateurs contemporains cherchant à fusionner le passé et le présent dans leurs designs, la sacoche à carreaux est devenue un accessoire de mode très tendance. 

Cela peut vous intéresser : Pourquoi opter pour le piercing oreille en titane ? Quels avantages ?

A noter que le motif à carreaux est associé à des traditions vestimentaires écossaises, qui remontent au 19e siècle. Ces sacoches ont gagné en popularité vers les années 60 et 70, qui à l’époque, étaient utilisées pour transporter des livres, des cahiers et d’autres fournitures scolaires. Jusqu’à maintenant, Elles étaient conçues avec des matériaux robustes tels que le cuir ou le tissu, ce qui est toujours le cas jusqu’à présent. Mais c’est le motif à carreaux, qui va ajouter une touche de style distinctif à la sacoche. 

Sacoche à carreaux : les différentes variations disponibles sur le marché

Bien sûr que les sacoches à carreaux ont connu des périodes d’oubli avant de devenir un incontournable de la mode. Aujourd’hui, les sacoches à carreaux sont réinterprétées dans une variété de style et de matériaux. Dans tous les cas, ces accessoires ne cessent de captiver les fashionistas grâce à leur esthétique rétro intemporelle et leur polyvalence d’utilisation. 

A lire en complément : Le choix des balles d’une piscine à balles

Grâce à un large éventail d’options, les amateurs de mode peuvent exprimer leur style personnel. A noter que les sacoches à carreaux se déclinent dans différentes tailles et formes. Vous pouvez opter pour :

  • Des sacoches messenger de taille moyenne à grande qui peuvent être portées en bandoulière tout en offrant un espace généreux.
  • Des pochettes plus petites et compactes pour transporter juste les essentiels du quotidien. 

Les sacoches à carreau sont réalisées, soit avec du tissu tartan traditionnel ou du cuir avec un motif à carreaux. Pour cela, il y a les carreaux traditionnels dans des tons de rouge, bleu, vert ou jaun, et les carreaux contemporains avec des couleurs vives. 

Comment porter une sacoche à carreaux avec style ?

En matière de mode, chacun est libre de créer son style en fonction de sa personnalité. Cependant, il est vrai qu’il y a quelques bases à prendre en compte pour un look  harmonieux et esthétique. L’idée est donc de trouver un équilibre entre la pièce centrale de la tenue et les autres éléments. 

Pour mettre en valeur votre sacoche à carreaux, il est conseillé de porter des vêtements simples et unis, comme par exemple, un jean ajusté ou un pantalon chino avec un t-shirt basique ou une chemise blanche. Vous pouvez jouer avec les contrastes. Si vous choisissez une sacoche à carreaux aux tons neutres, tels que le noir et blanc, alors vous pouvez ajouter une touche de couleur. Vous pouvez ajouter d’autres accessoires comme les lunettes de soleil, des bracelets, etc.