Les années 40 constituent des années marquées par la guerre et les temps furent difficiles à cette époque pour divers secteurs. Entre autres, l’industrie textile a rencontré une pénurie poussant les confectionneurs à économiser leurs matières premières. C’est notamment dans cette optique que certains modèles de robe sont apparus sur le marché : les robes années 40.

Quel est l’origine de la robe années 40 ?

La robe des années 40 ou encore « vêtements des femmes pendant la guerre » constitue un style vestimentaire présent depuis des décennies et le restera encore pendant longtemps. Ce vêtement est notamment né dans un contexte atypique durant lequel des changements sociaux et politiques se font remarquer. En effet, les années 40 ont été marqué par une difficulté économique ayant impacté l’univers du textile. 

En parallèle : Psychologie : quelle signification derrière le port de pyjama assortis en couple?

Dans ce contexte, nombreuses sont les femmes qui se sont tournées vers le recyclage et la retaille pour s’aligner aux tendances de l’époque. Par ailleurs, les matières premières se sont faites rares que les confectionneurs ont décidé de concevoir des modèles de robe à coupe simple mais toutefois élégants. Voilà pourquoi opter pour une robe des années 40 vous permettra de miser sur une pièce à la fois indémodable et polyvalente.

De nos jours, les robes années 40 sont devenues des vêtements à la mode de la catégorie « vintage », très appréciée pour leur originalité et leur esthétique. Ainsi, les femmes modernes actuels ne s’en séparent plus que ce soit pour des occasions formelles ou décontractées.

Sujet a lire : Des conseils pour faire un tatouage réussi qui raconte votre histoire personnelle

Comment trouver des robes années 40 sur le marché ?

Les robes années 40 se démarquent par des coupes ajustées au niveau du buste et de la taille sur la partie supérieure du corps et une partie inférieure délicatement évasée. Grâce à son aspect fluide, ces robes permettent de valoriser la silhouette féminine. Par ailleurs, sa confection soignée se caractérise par l’usage de tissus populaires et de qualité comme :

  • La soie ;
  • Le satin ;
  • Le velours ;
  • Etc.

Ainsi, pour bénéficier de la beauté de cette robe, il sera essentiel de recourir à des fournisseurs fiables. Dans un premier temps, vous pourrez vous adresser à des sites spécialisés ou des boutiques en ligne de vêtements vintage. Dans un second temps, vous rendre dans une boutique physique vous permettra de constater concrètement la qualité du produit.

Dans un dernier temps, faire appel à un couturier représente aussi une solution idéale dans le cas où vous désirez acquérir un modèle de robe unique et personnalisé. De ce fait, n’hésitez pas à exprimer votre créativité en se basant bien évidemment sur la coutume vestimentaire des années 40. 

Comment entretenir vos robes vintages ?

En adoptant la tendance des années 40, vous misez sur les vêtements indémodables qui seront toujours d’actualité même à l’époque de vos petits-enfants. Dans ce cadre, pensez à bien prendre soin de vos robes années 40 afin qu’elles puissent traverser des générations sans la moindre déchirure. 

Ainsi, pour que vos belles robes vintages préservent leur état, il sera primordial de bien les entretenir. D’une part, la méthode de lavage de votre robe rétro doit d’abord se référer sur l’identification du tissu pour dénicher le produit approprié. Ensuite, procédez par de légers frottements en cas de lavage à la main. Evitez de mélanger la robe avec des vêtements de couleurs différentes pour le lavage à la machine.

D’autre part, vous devez également faire attention au rangement pour ne pas abîmer le tissu. Pour ce faire, pliez la robe de façon méthodique après le repassage. Et si vos moyens vous le permettent, pensez à les suspendre à une penderie.