Une piscine à balles est un jeu d’éveil amusant destiné aux enfants. Elle est composée d’une structure en forme de bassin ou de caisson, remplie de balles colorées généralement en plastique. Ces dernières ajoutent un aspect attrayant à l’expérience de jeu. Que ce soit pour la structure ou les balles, différentes tailles sont disponibles. Afin d’optimiser la sécurité et l’amusement des enfants, il est important de choisir la piscine à balles adaptée à l’enfant. Découvrez comment on choisit les balles ? 

Combien de balles pour une piscine à balles ? 

Pour que l’enfant se sente à l’aise et libre de ses mouvements, plusieurs critères doivent être pris en compte tels que le nombre de balles à mettre dans la structure. Découvrez ici d’autres critères à considérer.

En parallèle : Les lunettes de soleil pour enfant et bébé

En fait, ce nombre dépend de la taille de la piscine, du nombre d’enfants à jouer dans l’espace et les dimensions de la balle. 

  • Les balles sont en plastiques. Il existe plusieurs diamètres de balles sur le marché. Le nombre dépend avant tout de ce diamètre. Plus vous optez pour une grande balle, plus vous en aurez moins besoin pour la piscine. A noter que le diamètre le plus courant pour une piscine à balles pour enfants est de 8 cm. Avec ce type de balle, il vous faut deux sacs complets pour remplir correctement une piscine de forme carrée de 2 mètres. A noter qu’un sac comporte généralement 500 boules. 
  • Les piscines à balles sont accessibles à partir d’un an. Le nombre de balles doit être proportionné en fonction de l’âge de l’enfant. Pour les petits âgés de 1 à 3 ans, il faut 50 à 100 boules en plastique. Comme les tout-petits sont dans une phase d’éveil, des balles de différentes couleurs sont recommandées afin de stimuler leurs sens. Pour les grands enfants, vous pouvez ajouter d’autres balles supplémentaires pour remplir la piscine.
  • Il faut aussi tenir compte de la taille de la piscine. Le nombre de balles ne sera pas le même pour une grande piscine et un petit bac. Certains modèles nécessitent 15 sacs pour les remplir alors que pour d’autres il en faut seulement 5 sacs. 
  • Il faut aussi tenir compte du nombre d’enfants qui joueront dans le bassin pour éviter le débordement des balles. Si vous comptez recevoir plusieurs enfants dans la piscine, alors il faut remplir seulement à moitié le bassin. 

Balles en plastique ou en mousse ? 

Les balles pour piscine à balles sont disponibles dans des versions en plastique et en mousse. Le choix entre ces deux matières dépend de l’âge de l’enfant et du niveau de sécurité souhaité. Les balles en plastique sont plus courantes. Elles sont plus économiques et surtout faciles à nettoyer. Quant aux balles en mousse, elles sont douces au toucher, légères et moins denses, voilà pourquoi elles sont adaptées aux tout-petits. Elles sont plus chères que les balles en plastique et sont moins faciles à nettoyer étant donné qu’elles absorbent l’humidité.  

Lire également : Plantes naturelles thérapeutiques : les critères pour définir la qualité