Il se peut que la taille bracelet change. Cela implique alors de changer de trou quand la taille du bracelet est beaucoup trop grande pour votre poignet. En effet, vous n’avez pas besoin d’allez chez un spécialiste. Avec les bons outils et en adoptant les bonnes méthodes, vous pouvez très bien réussir à faire un trou dans le bracelet de votre montre, sans prendre le risque d’abîmer ce dernier. Dans cet article, vous allez retrouver quelques conseils pour vous aider à réussir cette opération en toute sécurité.

Méthodes de faire un trou dans un bracelet de montre

A travers ce lien https://www.ateliernet.com/fr/content/17-faire-un-trou-bracelet-montre , vous pouvez trouver différents modèles de bracelet de montre. Au fait, une montre peut venir avec un bracelet en nylon ou en cuir. Pour un bracelet de montre en nylon, vous pouvez très bien faire un trou supplémentaire à l’aide d’une pointe chauffée. Il faut toutefois le faire très vite parce que le nylon peut fondre très vite. Aussi, il faut faire très attention pour éviter de se brûler.

Sujet a lire : Rideaux isolants thermiques et perte de chaleur

S’il s’agit d’un bracelet de montre en cuir, vous pouvez faire un trou en utilisant une pince perforatrice de pour cuir. Il y a également le perforateur, qui est un outil compact très facile à utiliser. Vous avez juste à appuyer sur le bracelet en cuir, la mèche va alors tourner sur elle-même et ça y est. Ce qui est bien avec cet outil de perforation c’est sa capacité de permettre de faire des trous de manière précise, à la différence des pinces. Avec celles- ci, le centrage est plutôt aléatoire. 

Certes, vous pouvez aussi utiliser un couteau, un clou ou n’importe quel objet à embout pointu pour percer le bracelet de votre montre en cuir, mais le résultat ne sera pas plus esthétique que celui qui est obtenu grâce à un outil perforatrice. De plus, avec une mauvaise manipulation, vous pouvez endommager le bracelet. 

Sujet a lire : Comment organiser une soirée cinéma à thème romantique à la maison ?

Précautions à prendre pour éviter d’endommager le bracelet

La méthode la plus recommandée pour faire un trou dans le bracelet de votre montre sans l’endommager est d’utiliser une perforatrice. C’est aussi la méthode la plus simple, mais aussi la plus rapide. Elle permet d’avoir un résultat qui est à la fois propre et précise. Vous n’avez juste qu’à poser le bracelet puis de perforer le matériau. Pour que tout se fasse en toute sécurité, munissez vous de l’outil perforateur, d’un ruban adhésif et d’un stylo. 

Commencez par marquer l’emplacement du futur trou avec un crayon. Puis, posez votre montre sur le plan de travail et placez du ruban adhésif par-dessus. Vous avez ensuite à refaire une nouvelle marque à l’aide d’un stylo. Pour finir, percer le trou dans la ceinture à l’aide de la perforatrice. Le ruban adhésif permet de protéger le matériau du bracelet et s’assurer que la totalité de celui-ci soit toujours en place lorsque le nouveau trou est créé. 

Bref, pour réussir à perforer un trou sur le bracelet de votre montre, il est recommandé de travailler lentement. Cela vous permet d’obtenir un résultat net et précis. Vous avez également le contrôle afin d’éviter que le matériau soit effiloché, se déchire ou s’émiette. Que vous ayez recours à la perforatrice, ou un couteau de poche ou un clou, assurez- vous que l’outil que vous allez utiliser soit bien aiguisé. Plus la lame ou la mèche est aiguisée et plus se fraye facilement le chemin à travers le cuir.