L’innovation de l’informatique et la programmation a touché fortement notre quotidien, et presque tous nos outils, ce qui rend l’apprentissage dans ces domaines une étape importante dans la vie de chacun, et surtout dans celle de nos enfants; pour cela le robot éducatif est le moyen le plus simple afin d’initier nos enfants à l’informatique.

A découvrir également : Les gestes quotidiens qui stimulent l’intelligence des enfants

C’est quoi un robot éducatif ?

Le robot éducatif est un jouet de divertissement, qui permet à l’enfant l’apprentissage de la programmation, adapté à son âge. Les programmes utilisés permettent à l’enfant de s’initier à la programmation et l’informatique dès leur jeune âge.

Le robot pédagogique est un outil qui permet à l’enfant de développer ses connaissances dans le monde de l’informatique et la programmation, sa capacité à résoudre les problèmes, et même à élargir sa créativité.

Dans le meme genre : Appareil photo enfant : Le jouet ludique qui permet de titiller la créativité et la curiosité des enfants !

Comment choisir un robot éducatif ?

Afin de garantir l’apprentissage grâce au robot éducatif, il est important de bien choisir le type de produit. Ce choix repose principalement sur l’âge de l’enfant; on distingue en effet trois catégories de robot éducatif, qui permettent un apprentissage à la programmation et au codage :

  • La première classification de robots éducatifs est destinée aux enfants de 6 à 9 ans, grâce à la simplicité de son interface qui vise principalement la nature de l’enfant à cette âge-là; elle permet l’approche de la programmation tout en jouant, son principe est de sélectionner les actions et les pièces du robot éducatif, qui figurent sous la forme d’icônes sur un écran, afin que l’enfant crée son propre automate et l’animer.
  • La seconde catégorie de robots éducatifs, est un d’un niveau un peu plus élevé; elle est destinée aux enfants dont l’âge varie entre 9 et 14 ans. Sa programmation a pour but de simplifier l’initiation et l’apprentissage du langage informatique C. Le robot propose une large gamme de sections de code de ce langage, l’outil de sections de codes donne accès à la programmation des conditions, des variables et des fonctions qui permettent au robot des actions assez complexes. C’est une initiation au langage C qui permet à l’enfant de mieux comprendre l’utilisation et le fonctionnement des différents codes utilisés dans ce programme.
  • La troisième catégorie est destinée aux utilisateurs à partir de l’âge de 14, c’est un niveau de programmation plus élevé qui donne accès directement à la programmation et au codage en utilisant le langage informatique C.

Le programme du robot éducatif est établi en prenant en compte ces 3 catégories, les robots éducatifs sont constitués de différents cubes et pièces adaptés à l’âge des enfants. Cependant le prix d’un robot éducatif dépend de la complexité du robot et du programme utilisé.