Les chaussures sont des accessoires qui partagent des aventures avec vous au quotidien, foulant le sol et affrontant les intempéries. Mais, à part leur rôle pratique, les chaussures jouent aussi un rôle esthétique important, contribuant à votre style et à votre image personnelle. Face aux agressions extérieures, nos chaussures se salissent et s’abîment, perdant de leur éclat et de leur confort. C’est pourquoi il est essentiel de les nettoyer régulièrement. Comment laver ses chaussures en machine sans les abîmer ? Découvrez dans cet article les préparatifs avant de lancer le lavage en machine, les étapes détaillées pour laver différents types de chaussures et les conseils pour sécher et entretenir ses chaussures après le lavage.

Les préparatifs avant de lancer le lavage en machine

Avant le lavage, il est crucial de préparer ses chaussures. N’oubliez pas de retirer les lacets. Si les lacets sont très sales et blancs, vous pouvez leur donner un prélavage avec du citron ou du percarbonate de sodium. Et si les lacets ne sont pas impeccables après le lavage en machine, il est tout à fait possible de les remplacer sans avoir à jeter toute la chaussure ! Vous pouvez trouver sur Wash Me plus de détails sur ces préparatifs. Vous pourrez ainsi connaitre les matériaux à éviter de mettre en machine.

Lire également : Sous-vêtements invisibles pour femmes : l’élégance discrète au quotidien

Pour laver ses chaussures en machine, il est également indispensable de préparer ces dernières. Si elles sont très sales, il est alors conseillé d’enlever le surplus de saleté à l’aide d’une éponge avant de laver ses chaussures en machine. Si la contenance de la machine le permet, vous pouvez parfaitement laver plusieurs paires de chaussures en un même lavage pour faire des économies d’eau et d’énergie.

Les étapes détaillées pour laver différents types de chaussures 

Les chaussures sont un investissement important, et il est essentiel d’en prendre soin pour leur assurer une longue durée de vie. Le lavage en machine peut être une option pratique pour nettoyer vos chaussures en cuir, mais il faut le faire avec précaution pour éviter de les abîmer. Utilisez alors les produits de nettoyage recommandés. Découvrez les types de chaussures pouvant être lavés en machine ainsi que les étapes à suivre. En effet, quelle que soit votre chaussure, cuir, toile, sneakers, etc., le processus est le suivant :

A lire également : Conseils pour faire un trou dans un bracelet de montre

  • Placez les chaussures dans un filet à linge. Cela les protègera des frottements excessifs dans la machine ;
  • Choisissez un programme de lavage doux à l’eau froide. Optez pour un cycle délicat ou un programme spécifique selon le matériau des chaussures ;
  • Utilisez une lessive liquide douce spécialement conçue pour chaque type. Évitez les détergents agressifs ou les produits contenant de l’eau de Javel, qui peuvent abîmer vos chaussures ;
  • Réglez l’essorage au minimum ou supprimez-le complètement. Un essorage trop important peut déformer vos chaussures.

Les conseils pour sécher et entretenir ses chaussures après le lavage

Pour prendre soin de vos chaussures après le lavage, il est important de bien les sécher et de se renseigner sur les erreurs à éviter pour ne pas endommager ses chaussures. Donc, afin de prolonger la durée de vie de ses chaussures, ne les mettez jamais au sèche-linge, car la chaleur excessive peut rétrécir les matériaux, déformer la semelle et abîmer la colle.