Devenir parents fait certainement partie des plus belles expériences de la vie. Ce magnifique rôle s’accompagne bien évidemment de très grandes responsabilités. Aider le petit à développer son intelligence en est une. En effet, celui-ci vient au monde avec un cerveau qui n’est pas tout à fait mature. Les parents ont donc le devoir de choisir des activités pour stimuler le cerveau chez l’enfant. Les quelques paragraphes qui suivent proposent 10 pratiques pour y parvenir.

Sujet a lire : Comment se développe l'intelligence de l'enfant ?

4 types de jeux pour stimuler le cerveau chez l’enfant

stimuler le cerveau chez l'enfant - 1L’importance du jeu pour stimuler le cerveau chez l’enfant n’est plus à discuter. 4 jeux sont à privilégier : le scrabble, les devinettes, le jeu de rôle et le jeu vidéo. Le scrabble est un jeu de société qui fait réfléchir, mémoriser et raisonner. Il entraîne donc largement les fonctions mentales et est très recommandé pour développer les capacités de l’enfant. Les jeux de mémoire, quant à eux, aident le tout-petit à avoir des souvenirs. C’est pour cela que certains parents prennent le temps de dresser une liste de devinettes pour leurs petits. Les jeux de rôle ont également des effets positifs sur le cerveau du poupon. Faire semblant d’être un docteur développera par exemple sa compréhension du monde. Enfin, de façon modérée, le jeu vidéo développe les réflexes de l’enfant tout en renforçant sa mémoire spatiale. Ce dernier type de jeu est à choisir selon l’âge.

La lecture, l’observation et le jeu d’instrument

stimuler le cerveau chez l'enfant - 2Lire pour un enfant n’est pas seulement une occasion de passer de bons moments avec lui. Intégrer la lecture dans sa routine quotidienne stimule ses cinq sens, développe sa capacité d’écoute, et améliore son niveau de vocabulaire. Le moment du coucher est propice à la lecture. L’observation est une autre activité à ne pas négliger. En emmenant le petit dans un parc, les parents lui laisseront le temps de regarder et de comprendre ce qui se passe réellement autour de lui. À part la lecture et l’observation, l’apprentissage de la musique est un élément majeur pour stimuler le cerveau chez l’enfant. Selon certains chercheurs, un poupon qui joue du piano ou du violon sait mieux se concentrer et gérer ses émotions.

En parallèle : Les bienfaits du Rubik's cube pour les enfants

Le dessin, le sport et le sommeil

stimuler le cerveau chez l'enfant - 3Dessiner est tout aussi bénéfique pour le cerveau de l’enfant. Cette pratique améliore sa créativité, ses aptitudes à communiquer et à résoudre des problèmes. Elle augmente de même son intelligence émotionnelle. Laisser le petit dessiner pendant de longues heures est donc recommandé. Et qu’en est-il du sport ? Il est essentiel de choisir une activité sportive pour son enfant. Une étude révèle que la pratique d’une activité physique perfectionne les résultats scolaires de ce dernier. En réalité, cela améliore l’attention et la mémoire, en plus d’apporter une meilleure estime. Pour les enfants plutôt réservés, les sports comme l’équitation sont excellents, tandis que pour les plus énergétiques, rien de tel que le football. Le sommeil est tout aussi utile pour stimuler le cerveau chez l’enfant. Il permet sa maturation. Dès lors, il est nécessaire que le tout-petit ait un sommeil de qualité.