En général, tous les parents savent que le fameux cube de Rubik procure certains bienfaits pour leurs enfants. Pourtant, beaucoup n’ont pas encore une idée précise et conforme en ce qui concerne ce soi-disant jouet. Concrètement, le Rubik’s Cube pour l’enfant, en quoi pourrait-il aider votre petit ? Pour y répondre, mieux vaut d’abord noter qu’il s’agissait d’un outil scolaire destiné à orienter les élèves dans la compréhension des objets tridimensionnels. D’ailleurs, il offre toujours ce privilège jusqu’à maintenant.

En parallèle : Jeu de fléchettes, un jeu qui aide à développer la dextérité des enfants.

Rubik’s Cube pour l’enfant

Un jeu ayant des vertus pédagogiques

Les Rubik’s Cubes sont les jouets les plus vendus dans le monde, après les Hot Wheels, les poupées Barbie et les G.I. Joe. Toutefois, ils sont les seuls à disposer d’un trait pédagogique. Les trois premiers sont donc uniquement ludiques. On parle ainsi de jeux ludoéducatifs. Grâce à leur mécanisme, ces casse-têtes de l’architecte hongrois permettent de développer la logique des enfants. En faisant travailler leur cerveau, ils stimuleront également leur mémoire.

Si le hasard peut les aider à résoudre ce jeu, trouver sa clé, autrement dit la technique infaillible pour arranger les couleurs des six faces du cube, requiert le recours à des méthodes mathématiques. Le plus simple étant la couche par couche. D’autres procédés plus sophistiqués, à savoir l’Ofapel, le Fridrich, le Lars Petrus ou encore les Corners First, demandent une réflexion rationnelle. Ils les aideront à développer leur logique en classe, surtout lors des séances de maths où ils servent de supports de cours dans le domaine des structures cartésiennes et des 3D.

Sujet a lire : Appareil photo enfant : Le jouet ludique qui permet de titiller la créativité et la curiosité des enfants !

Un vrai casse-tête avec des atouts ludiques

Rubik's Cube pour l'enfant - 1Le Rubik’s Cube pour l’enfant, c’est avant tout une distraction lui permettant d’occuper son temps. Il est tellement amusant qu’il finit par devenir l’emblème de toutes les récrés. Quoi qu’il en soit, on vient il y a peu de constater qu’il aide aussi tout poupon en étant un support des cours de maths. Loin de ses caractères divertissants, on voit en effet un jeu complexe avec ses 43 trillions de combinaisons distinctes. En assimilant toutes ces suites, les petits amélioreront forcément leur capacité de mémoriser tout en développant leur sens de l’analyse et de l’anticipation.

Cette invention vieille de 45 ans d’Erno Rubik est en outre un divertissement stimulant la patience, l’attention et la persévérance d’un gamin. En arrangeant ce puzzle, il favorise aussi sa dextérité et sa concentration. Autrement dit, cela conduit l’enfant à améliorer son intelligence spatiale. Sinon, les formes dans lesquelles ce jouet est disponible permettent de stimuler les sens des plus jeunes. D’ailleurs, de nombreux parents n’hésitent pas à utiliser le Rubik’s Cube comme jouet d’éveil. Pour les plus grands ou pour les plus initiés dans sa pratique, ils participent aux compétitions de Rubik’s Cube organisées par les différents clubs de passionnés ou collectifs de speedcubers. En effet, un enfant peut améliorer son niveau de jeu dans le but de remporter des prix lors des tournois de Speedcubing.