Les montres à gousset anciennes représentent un bout de l’histoire de l’horlogerie qui n’est pas encore prêt de s’éteindre complètement. Ce sont des horloges de poche en version miniature qui sont généralement porté par les hommes, mais qui sont aussi disponibles pour les femmes. Conçues pour être fixées à la veste ou à la chemise, ces montres se rangent dans une petite poche interne.

Les avantages de porter des montres à gousset anciennes

Certes, les montres à gousset anciennes ne semblent plus vraiment au goût du jour. Quoi qu’il en soit, elles ont toujours la capacité d’apporter du style à tous ceux qui en portent puisqu’elles sont synonymes de raffinement et d’élégance. Aujourd’hui, tout le monde consulte l’heure sur son Smartphone, par contre il serait inapproprié de le faire lors d’une présentation professionnelle par exemple. Ainsi, avoir une montre à gousset ancienne serait plus propice.

En parallèle : Khôl en poudre artisanal : optez pour du produit 100 % naturel et sans plomb

Les montres à gousset anciennes sont aussi fabriquées pour durer puisqu’elles ont été créées avec la qualité d’un héritage. Ainsi, elles sont pensées pour être transmises de génération en génération. Ces bijoux permettent également d’avoir le poignet libre pour les personnes qui exercent certains métiers, notamment dans la santé, la gastronomie, etc. En outre, les montres de poche ont des spécificités très variées avec des éléments variés, notamment :

  • Gravures
  • Décorations
  • Motifs spécifiques, etc.

Grâce aux nombreux styles disponibles, il est aussi possible d’assortir les montres à gousset anciennes avec ses habits. Pour savoir  où trouver des montres à gousset anciennes à vendre à vendre, il suffit de faire le tour des brocantes et des antiquaires. Sinon, il est également conseillé de faire le tour des boutiques de commerce sur internet.

Dans le meme genre : Que savoir sur un écarteur d’oreilles et son utilisation ?

Bien choisir les montres à gousset anciennes

Contrairement aux apparences, il est beaucoup plus difficile d’acheter des montres à gousset anciennes. En effet, il existe un large choix de modèles avec des couleurs et des styles très variés. Ce sont des bijoux présentés à l’intérieur d’étui métallique, ils intègrent également une chaine pour qu’ils ne tombent pas puisqu’ils peuvent s’abimer facilement en cas de chute. Pour prendre la bonne décision, il est donc important de déterminer principalement son budget. 

Cette étape est cruciale pour orienter son choix. Ensuite, il va falloir se concentrer sur le design en tenant compte des décorations intégrées, des ornements et dessins, etc. Aussi, il est nécessaire de bien choisir la couleur de la montre et la face du cadran. Il faudra également déterminer le système de mouvement qui peut être soit à remontage automatique soit à quartz avec des piles. En outre, le matériau du boitier ne doit pas non plus être négligé.

Les bonnes façons de porter les montres à gousset anciennes

Il est primordial de connaitre les bonnes pratiques pour porter ces bijoux afin de les mettre en valeur. Évidemment, la manière de les porter dépend principalement de leur propriétaire. Quoi qu’il en soit, la majorité des modèles disponibles se rangent aisément à l’intérieur des poches de pantalon, de gilet, etc. Dans tous les cas, ils doivent être faciles à sortir afin de consulter aisément l’heure dès que c’est nécessaire.

Concernant les montres à gousset anciennes dotées d’une poche à face ouverte, il faut positionner le cristal face au porteur au moment de les mettre dans la poche. De cette manière, il n’y a aucun risque que le verre soit rayé suite à un choc. Habituellement, ces montres sont offertes avec une chaîne qui est conçue pour être attachée à une poche par le biais d’une boutonnière ou d’une boucle. Dans le cas contraire, il vaut mieux en acheter séparément, car cet accessoire peut s’avérer très utile.