Les chaussures artisanales permettent d’apporter une touche d’originalité à votre tenue. Très tendance, ce type de chaussures est adapté à tous les goûts et à toutes les activités des utilisateurs. Les chaussures artisanales sont généralement fabriquées sur-mesure pour répondre au mieux aux besoins spécifiques des clients.

Les différents types de chaussures artisanales disponibles 

Il n’y a rien de tel que des chaussures artisanales pour femme pour apporter une touche d’originalité à votre style vestimentaire. Parmi les chaussures artisanales disponibles, il y a entre autres :

A lire en complément : L'évolution du bijou pour homme : Du signe de statut au symbole de style

  • Les sandales
  • Les escarpins
  • Les bottes
  • Les mocassins
  • Les boots
  • Les bottines
  • Le Richelieu
  • lLes derbies
  • Etc. 

Peu importe le modèle que vous choisissez, les chaussures artisanales se reconnaissent par leur qualité. À cet effet, il importe de bien vérifier la matière et les semelles avant l’achat. Lorsqu’il s’agit d’une belle matière, elle produit de beaux reflets, tout en prenant bien la lumière. 

Pour trouver une bonne paire de chaussures artisanales, il faut également vérifier le pays d’origine. En effet, certains pays sont réputés pour la qualité de leurs chaussures artisanales. Il s’agit entre autres de l’Angleterre, de l’Italie, de France, de Japon, de Portugal et de l’Espagne.

A lire également : Trouver une bonne idée de cadeau fabriqué en France

Les avantages des chaussures artisanales

Les chaussures artisanales sont appréciées pour le confort d’utilisation qu’elles apportent. En étant 100 % réalisées à la main, elles sont considérées comme des chaussures de luxe permettant offrir du volume aux pieds, plus d’ergonomie et un bon maintien des chevilles. D’une manière générale, les chaussures artisanales sont conçues avec des matières naturelles, en particulier le cuir. Ce dernier est connu pour être doux au toucher tout en étant agréable à porter et à voir. Tous les grands créateurs de chaussures préfèrent cette matière en raison de sa souplesse et de sa résistance. À première vue, le cuir est très beau et ne présente aucun défaut. Ce qui permet d’apporter une belle texture à vos chaussures.

Les artisans utilisent des méthodes de fabrication avancée pour confectionner les chaussures artisanales. Grâce à leur savoir-faire dans le domaine, ils sont en mesure de réaliser des coutures régulières et présentant plus de finesse. C’est ce qui garantit la solidité et la résistance des chaussures artisanales.

Par ailleurs, ce type de chaussures attire de nombreux utilisateurs étant donné son design élégant. Cette caractéristique vous assure confort et raffinement. Autrement dit, une chaussure artisanale rime avec style vestimentaire branché et stylé. Ce sont généralement des chaussures haut de gamme qui se déclinent en ballerines, en talons aiguilles, en basket, en mocassins, etc. Ce qui permet de satisfaire tous les goûts en matière de chaussures.

Les artisans et ateliers renommés dans la fabrication de chaussures artisanales pour femmes

Si vous êtes à la recherche de chaussures artisanales de qualité supérieure, n’hésitez pas à vous tourner vers les artisans et ateliers renommés dans le domaine. Vous pouvez trouver des marques locales et internationales proposant des modèles originaux et confectionnés à la main, sur Internet.

L’atelier de nos talents

« L’atelier de nos talents » est un atelier comprenant des artisans français spécialisés dans la fabrication de chaussures dans les règles de l’art. Ils sont en mesure de confectionner différents styles de chaussures artisanales, répondant à différents usages. 

Pied de Biche

L’atelier « Pied de Biche » est constitué par des artisans disposant d’un grand savoir-faire. Avec plus de 10 ans d’expérience, ces professionnels fabriquent des souliers avec passion dans leur atelier à Porto. Ils veillent à ce que les chaussures bénéficient d’une finition parfaite vous accompagnant dans le temps.

C’est dans leur bureau à la Rochelle que les artisans confectionnent des modèles tendances se déclinant en plusieurs motifs, designs et en une palette de couleurs. Une fois que les modèles de la collection sont validés, les stylistes présentent les dessins techniques aux modélistes qui réalisent l’architecture de la paire de chaussures. Le cuir utilisé est sélectionné avec minutie pour garantir la durabilité, la maniabilité et la beauté de sa surface.

Velasca Milano

Velasca Milano est un atelier spécialisé dans la fabrication de chaussures artisanales, situé en Italie. Étant autrefois un gigantesque atelier en plein air, il est actuellement devenu une véritable usine et entreprise. Le créateur de la marque respire l’art de la chaussure depuis son enfance. 

Milaner Italia

Auparavant, Milaner ne confectionnait que des chaussures accessibles qu’à travers des labels haut de gamme. Ces artisans mettent tout leur cœur dans chaque pièce pour créer un modèle de qualité exceptionnelle. 

Conseils pour entretenir et prolonger la durée de vie de ses chaussures artisanales en cuir

Peu importe le type de chaussures artisanales, il est important de bien les entretenir pour préserver leur qualité et leur durabilité. Pour cela, il est conseillé de nettoyer vos chaussures après chaque utilisation à l’aide d’une brosse douce et d’un chiffon humide, afin d’enlever la poussière et les saletés accumulées.

Vous devez utiliser des produits adaptés à votre type de cuir (gras, lisse nubuck). Ce dernier doit être bien nourri en profondeur pour éviter qu’il ne se dessèche. Au moment de cirer vos chaussures artisanales, le choix des outils est important. Vous aurez besoin d’un chiffon doux et d’un enduit de cirage. Appliquez le produit tout en faisant de légers mouvements circulaires.

 Il n’est pas nécessaire de porter vos chaussures tous les jours pour qui le cuir puisse respirer de temps en temps, afin d’éviter une usure prématurée. Ensuite, utilisez une brosse à cirer pour enduire la lisse et les perforations

Lorsque vous ne les utilisez pas, pensez à les ranger dans des boîtes à chaussures individuelles, en n’oubliant pas d’y ajouter du papier journal pour absorber l’humidité éventuelle, surtout si vous avez tendance à transpirer des pieds ou s’il pleut souvent chez vous.

Si vos chaussures artisanales ont pris la pluie, il suffit de les laisser sécher à l’air libre dans un endroit loin des sources directes comme un radiateur par exemple. Ensuite, appliquez du cirage transparent en l’étalant uniformément sur toute la surface extérieure, en n’oubliant pas les semelles intérieures qui auront absorbé l’eau. 

Vous n’avez que suivre ces simples recommandations pour préserver la qualité de vos chaussures artisanales. Ainsi, elles pourront vous accompagner pendant des années, vous permettant de bénéficier d’un confort optimal durant leurs utilisations.