Selon une expression, « on ne naît pas intelligent, on le devient ». En effet, l’intelligence n’est pas une capacité innée. Elle n’est pas acquise dès la naissance. Il faut la stimuler au mieux durant toute son existence. Dès lors, il importe de savoir comment développer l’intelligence de l’enfant. Pour répondre à cette question, il faut d’abord définir ce qu’est l’intelligence.

Lire également : Jeu de fléchettes, un jeu qui aide à développer la dextérité des enfants.

Définir le terme « intelligence » pour mieux savoir développer l’intelligence de l’enfant

développer l'intelligence de l'enfant - 4Comme beaucoup ont tendance à le croire, l’intelligence ne se résume pas seulement au quotient intellectuel (QI). Selon les scientifiques, il s’agit de la capacité à s’adapter à toute situation. En d’autres termes, c’est l’aptitude de l’être humain à décider quels sont les moyens d’action dépendamment des circonstances. C’est ce qui permet donc à un individu de s’adapter et surtout de survivre à son environnement. C’est dans les lobes frontaux du cortex cérébral, une région particulière du cerveau, que la source de cette capacité est située. Les facultés intellectuelles de l’enfant dépendront de la stimulation de ces zones. Stimulé de façon rigoureuse, il exploitera efficacement son potentiel intellectuel. Dans le cas contraire, le poupon a peu de chances de développer ses capacités.

Il existe plusieurs formes d’intelligence : l’intelligence émotionnelle, sociale, intellectuelle, kinesthésique, etc. Les parents doivent aider leurs petits à stimuler chacun de ces types d’intelligence, et cela, bien avant qu’ils soient scolarisés. C’est ainsi seulement que pourra se développer l’intelligence de l’enfant.

A lire aussi : Appareil photo enfant : Le jouet ludique qui permet de titiller la créativité et la curiosité des enfants !

Stimuler le cerveau pour bénéficier d’une intelligence optimale

Il existe toute une panoplie d’activités à proposer à un enfant pour stimuler son cerveau. La lecture en est une. Cette pratique fonctionne sur les enfants de tout âge. En s’y adonnant, l’acquisition du langage, un facteur qui stimule l’intelligence, s’accélère. Outre cela, en lisant, le poupon imagine les choses sans avoir de support auditif ou visuel. Les visites à la bibliothèque sont ainsi très conseillées.

Favoriser les temps de jeux aide également à développer l’intelligence de l’enfant. Les jeux de construction, les puzzles, les activités graphiques ou les jeux de poupée favorisent considérablement l’imaginaire du poupon. Les jeux vidéo sont aussi un moyen d’améliorer ses réflexes et sa mémoire sélective. Toutefois, il faut les lui exposer avec modération. Quant au temps pour regarder la télé, il doit être diminué. La télé freine le développement mental. Faire pratiquer des activités physiques et sportives à l’enfant, lui apprendre les gestes du quotidien comme aller aux toilettes, l’emmener dans un parc, sont tous autant d’activités pour lui rendre plus alerte et sagace.

L’importance d’une alimentation saine et équilibrée

développer l'intelligence de l'enfant - 3Pour développer l’intelligence de l’enfant, il est nécessaire de surveiller son assiette. Effectivement, une alimentation saine et équilibrée agit sur ses facultés d’apprentissage et sur ses fonctions intellectuelles. Certains aliments sont tout particulièrement recommandés. Les fruits et légumes colorés comme les oranges, les potirons et les tomates en sont des exemples. Les produits laitiers sont aussi nécessaires au bon fonctionnement du cerveau. Enfin, les huiles végétales (huile d’olive, huile de noix, huile de pépins de raisins…) constituent des alliées à mettre au menu pour l’entretien des cellules du cerveau.