Il est très important qu’un enfant puisse pédaler sur un vélo qui lui convient réellement. De nombreux critères sont à considérer afin de ne pas fausser son choix au moment de l’achat. Ce serait bête de prendre un vélo enfant trop grand ou encore trop petit. Du côté des enfants, le marché est bien rempli, ce qui peut rendre le choix encore plus difficile.

Sujet a lire : Quand faut-il nettoyer un aquarium ?

Bien étudier la taille

C’est sans doute le premier critère qu’il faut impérativement vérifier au moment d’acheter un vélo enfant. Même chez les adultes, une monture à la mauvaise taille ne servira à rien. C’est la maniabilité même qui peut en être affectée dans le cas où les dimensions ne sont pas correctes. De plus, l’enfant ne sera pas du tout à l’aise, ce qui l’empêchera de passer un bon moment et d’apprendre correctement. Pour ne pas se perdre, il faut savoir que l’unité qui s’utilise le plus dans le monde du cyclisme quand il s’agit de dimensions, c’est le pouce (1 pouce = 2,54 cm). Il est important que la taille de l’enfant soit proportionnelle à celle du vélo.

Il ne faut pas hésiter à se renseigner auprès des vendeurs ou encore rechercher les équivalences sur Internet, dans le cas où l’enfant ne peut pas directement tester le vélo. Certains magasins fournissent les infos nécessaires, contrairement à d’autres.

A lire aussi : Comment bien choisir un cadeau de naissance pour bébé original ?

Choisir selon le modèle

Là encore, les modèles de vélos sont extrêmement variés et s’adaptent à différents types de profils d’enfants. En effet, un modèle bébé n’est bien évidemment pas adapté à un enfant déjà un peu plus âgé. Il est d’ailleurs possible de faire usage d’un vélo dès 15 mois. Pour de bons débuts, le mieux serait d’opter pour une draisienne ou encore un tricycle évolutif. Ces modèles conviendront toujours après un certain temps avant de passer à des vélos plus grands et plus avancés. Pour les enfants qui ont déjà un certain âge et une certaine capacité motrice, le mieux serait de prendre des vélos à roulettes qui peuvent être retirées une fois que le bambin peut assurer l’équilibre sur deux roues.

Mais l’âge le plus courant pour commencer à faire du vélo, c’est souvent vers les trois ans. Il est possible d’acheter un modèle de velo enfant 3 ans spécial sur la toile et de découvrir les meilleures offres disponibles. Il y a même des VTT enfant pour les amateurs de randonnée.

Voilà alors deux critères vraiment importants au moment de choisir le vélo correspondant réellement aux capacités de son enfant. Il est effectivement facile de se perdre au vu des larges possibilités qui s’offrent aux parents. Mais avec les bons repères, il sera possible de trouver la monture idéale en un rien de temps.