Le cartable est l’un des accessoires indispensables pour une année scolaire réussie. Selon les normes, le poids d’un cartable doit correspondre à 10 % du poids de l’enfant au maximum. Ceci afin d’éviter le mal de dos et les douleurs au cou et aux épaules. Pour ce faire, il est conseillé de se tourner vers modèles fabriqués avec des matériaux légers et résistants.

Le choix de taille du cartable pour le CP

Via ce lien, vous pouvez choisir parmi plusieurs modèles de cartables pour le CP. Cette sélection de cartables pour le CP a été réalisée avec minutie. Ainsi, vous pouvez facilement choisir la taille du cartable adaptée à votre enfant. Préférez les modèles d’une taille de 32 à 38 cm, pour la rentrée en maternelle. Pour éviter les mauvaises surprises, choisissez des cartables intégrant des bretelles ajustables et confortables. Assurez-vous que le modèle dispose : 

A lire également : Chaussures de princesse pour fille : conseils pour choisir le bon modèle

  • D’une étiquette nom à l’intérieur
  • D’un clip d’attache à l’avant pour un meilleur port du sac ou du cartable
  • De bandes réfléchissantes
  • De matières imperméables
  • D’un design coloré
  • Etc. 

Le choix du poids du cartable pour le CP

Pour un enfant qui pèse 23 kg, son cartable ne doit contenir qu’un ensemble de fournitures ne faisant pas plus de 2,3 kg. En effet, le poids du cartable d’un enfant ne doit pas être supérieur à 10 % de son poids. Il est donc préférable de s’orienter vers un modèle léger, sachant que les cartables en cuir peuvent peser un peu plus lourd que les autres versions. Par ailleurs, il faut prendre le temps de bien montrer à votre enfant la bonne posture à adopter pour éviter d’éventuels problèmes de dos ou les douleurs au niveau des épaules. Aussi, pour ramasser un cartable au sol, il vaut mieux fléchir le genou pour le soulever au plus près de son corps, afin d’aviter de solliciter la colonne vertébrale. Il est également important de porter son cartable sur les deux épaules. 

Le choix des matériaux du cartable pour le CP

Comme le cartable d’un enfant en CP est souvent soumis à rude épreuve tout au long de l’année scolaire, il est important qu’il fasse preuve d’une grande résistance aux chocs et aux intempéries. De ce fait, il est recommandé de s’investir dans des cartables conçus à partir de matériaux rigides et résistants. De plus, un cartable pour le CP s’apprête à accueillir un ensemble de fournitures divers et varié. À cela s’ajoutent d’autres éléments comme la gourde, le goûter, le pull, les petits jouets dissimulés au fond du sac, etc. 

En parallèle : Les sacs en cuir pour femme à shopper pour se faire plaisir

En plus d’être solide, le cartable pour le CP doit bénéficier de belles finitions et de bonnes coutures renforcées. En procédant ainsi, vous pourrez réaliser une économie importante, car vous n’aurez pas à acheter un nouveau cartable à chaque année scolaire. Il est également conseillé de s’investir dans des modèles fabriqués avec des matériaux imperméables pour mieux protéger les fournitures, notamment les cahiers et les livres, peu importe la saison ou les intempéries.

En ce qui concerne le prix, cela peut varier en fonction de la taille, des matériaux de fabrication, de la marque, … du cartable.